Une saison dans la peau de Thibaut Pinot
Introduction Ce récit a pour but de se rappeler, de revivre la saison et aussi de vibrer avec Thibaut Pinot, dans la peau de Thibaut Pinot. Des pires aux meilleurs instants, des défaillances aux plus belles victoires, tout y est. Je vous souhaite une bonne lecture, et j'espère pour vous qu'elle sera un bon moment de détente et de souvenirs.
Début de saisonLe Franco-Comptois débute sa saison par le Tour du Haut Var. Il termine seulement cinquième de cette modeste épreuve continentale mais peut repartir satisfait puisqu'il réussi à prendre le bon coup dans le final de la deuxième étape.
Puis arrive le Tour de Catalogne, en mars, un mois plus tard. Après la première étape, une interview confirme ses ambitions futures :
"Je n'ai pas encore beaucoup de repères. Je suis loin de ma meilleure forme. L'an dernier, je visais la victoire sur Tirreno-Adriatico, où j'avais terminé troisième. Mon programme de début d'année est différent cette année mais j'espère être de plus en plus fort au fil des jours. L'objectif est de faire mieux qu'en mai dernier sur le Giro, ce qui signifie de monter sur le podium et de gagner une étape. Le parcours est très différent par rapport à l'an passé. En tant que coureurs, nous préférons avoir un Grand Départ dans le pays qui accueille la majorité de la course. Mais c'est le cyclisme moderne"Le leader de la Groupama-FDJ compte aussi participer au Tour de France, comme l'année précédante, mais en gérant mieux sa forme, pour éviter de reproduire la contre-performance de la saison passé. C'est pour cela qu'il explique être
"loin de sa meilleure forme" car il souhaite la retarder et arriver plus frais sur le Tour malgré sa présence sur le Giro.
La fin du Tour de Catalogne se déroule comme prévue, sans grande performance, mais avec tout de même un beau top 10 final et 2 top 5 d'étapes à la clef, révélateurs d'une montée en puissance intéressante depuis le début de saison.
Troisième et dernière étape indispensable avant le Tour d'Italie, le Tour des Alpes. Le premier jour, le coureur Français assume parfaitement son rôle et termine quatrième, mais surtout premier des favoris. Le lendemain, au terme d'une étape montagneuse, il réalise une très belle performance en finissant deuxième, juste derrière le colombien Miguel Ángel López et prend quatre secondes d'avance sur Chris Froome dans les tout derniers mètres.
Sur la troisième étape, le Français part de loin. En fait-il trop ? Surement puisqu'il est repris après la dernière descente à moins de dix kilomètres du but. Mais après cela, il économise ses forces jusqu'au sprint où il fait deuxième et donc, récupère le maillot de leader. Une très belle étape qui confirme une forme déjà éclatante. Comme il le dit en interview, il n'a rien à perdre sur cette course.
Les deux dernière étapes sont gérées parfaitement ce qui lui permet de remporter cette course devant l'expérimenté Domenico Pozzovivo et le colombien Miguel Ángel López. Le Giro arrive et le Franc-Comptois montre qu'il est prêt.
Giro d'Italia Le Giro arrive enfin, et Thibaut Pinot se présente au départ en grande forme.
La première étape est un contre-la-montre individuel plutôt bien géré par le français qui termine en 16
ème position et ne perd que 33 secondes sur le vainqueur Tom Dumoulin. Mais la bonne nouvelle est surtout qu'il prend un avantage de 4 secondes sur Froome, tombé dans la matinée en pleine reconnaissance de l'étape du jour.
Les deux étapes suivantes, remportées par Elia Viviani, sont plus reposantes.
Les deux dernières avant l'Etna sont plus vallonnées. La première fait des écarts, ce qui permet au français de remonter au classement général jusqu'à la 8
ème place. Mais la seconde, remportée par Battaglin, classe tous les favoris dans le même temps.
Enfin, voici l'Etna. L'année passé, cette étape avait été rendue moins intéressante à cause du vent de face. Cette année, le scénario peut-être différent car l'escalade du volcan se fera par un autre versant.
Une échappée solide se constitue et parvient à prendre de l'avance. Au pied de l’ascension finale, certain peuvent encore espérer jouer la gagner. Esteban Chaves arrive à s'isoler en tête. Petit à petit, tous ces anciens compagnons d'échappée sont repris puis, pour la plupart d'entre eux, directement lâchés. Côté favoris, personne ne parvient à créer un écart avant l'attaque tranchante et osée de Simon Yates. Ce dernier rejoint son coéquipier colombien. Les deux réussissent à résister et s'offrent un magnifique doublé, 26 secondes devant le groupe des favoris réglé par... Thibaut Pinot !
Celui-ci continue sa remontée au classement général car il est dorénavant cinquième, 45 secondes le séparant du nouveau leader : Simon Yates. Après l'arrivée, il confie en interview :
"Une montée très dure. Une journée rapide avec une grosse échappée. Ça a fait mal sur la fin. Je suis tombé sur plus fort aujourd'hui, c'est comme ça. J'étais à mon niveau, j'étais bien. Ils ont très bien joué le jeu d'équipe. Ils méritent leur victoire"
Une semaine après, le Zoncolan se profile. Le coureur de la Groupama-FDJ, à 8 étapes de la fin, est pour l'instant sur le podium provisoire de ce grand tour. Il a su profiter des défaillances des uns et des autres pour se placer ainsi à l'approche d'une étape s'annonçant si décisive. Seuls Dumoulin et l'invincible Yates le devancent pour le moment.
Et l'étape avance, aucune attaque, tout va se jouer dans le légendaire Monte Zoncolan ! Chacun monte comme il peut, les écarts se creusent, sans pour autant être gigantesques. Surprise générale, Chris Froome remporte l'étape. Et pour notre Français, mauvaise surprise, il repasse quatrième derrière Domenico Pozzovivo, la faute à une sixième place du jour, à seulement 42 secondes du britannique.
Sur ce Giro, rien est joué, le moindre petit écart peut tout changer, à quelques secondes près, tout peut basculer...
Deux jours après, il faut sortir le vélo de contre-la-montre. Et à ce petit jeu là, Thibaut Pinot perd encore une place au général, au profit de... Chris Fromme qui revient dans le jeu ! Est ce la fin d'un podium voir même d'un top 5 pour le Franc-Comptois ? Lui qui est maintenant à plus de 4 minutes ne peut-il plus espérer une bonne performance finale ?
Sur l'étape de Prato Nevoso, il perd encore du temps, et ne joue pas la lutte pour le général. Il parvient juste à conserver son top 5, finissant difficilement dans la roue de son fidèle et dévoué coéquipier Sébastien Reichenbach.
Mais le lendemain, le cyclisme tout entier assiste au merveilleux et incroyable numéro de Chris Froome. Il met 3 minutes à tous ses rivaux et s'empare du maillot rose... à 3 jours de l'arrivée à Rome. Et tandis qu'il écrase l'étape, son compatriote Simon Yates, leader jusqu'à là se retrouve en difficulté. Et quelle difficulté ! C'est même une monumentale défaillance qu'il vit en finissant à presque trois quarts d'heure du vainqueur du jour ! C'en est définitivement terminé pour lui.
Une autre défaillance, moins grande mais qui permet à Thibaut Pinot de retrouver le podium, celle de l'italien Pozzovivo. Et en effet, Thibaut Pinot retrouve e podium ! Il reste seulement une étape montagneuse et il pourra savourer son deuxième podium en grand tour !
Mais cette étape est justement pour lui un calvaire. A son tour malheureusement d'être victime d'une gigantesque défaillance. Le français vit un véritable calvaire, Il peine à suivre ses coéquipiers dévoués qui l’attendent. Il est sans doute en train de vivre une des journées plus difficiles de sa carrière. Chaque coup de pédale, plus heurté que le précédent, La respiration saccadée, Il parvient néammoins à venir à bout de cette étape, grâce à un courage exceptionnel. Son coéquipier Jérémy Roy déclare à l'arrivée :
"On savait que Thibaut était souffrant depuis quelque temps. La nuit dernière a été terrible. Respect à lui d'avoir fini l'étape"Fin de saison :N'ayant pas pu disputer le tour de France, le coureur de la Groupama-FDJ est au départ de la Vuelta. Un passage en Pologne réussi l'a sans doute remis en confiance.
On comprends vite qu'il ne jouera pas les premières places du classement général mais qu'il est là avec une envie de bien faire, de se rassurer.
Et en début de troisième semaine, une bonne journée pour lui, il décroche une première victoire d'étape. Il entre, grâce à cet exploit, dans le cercle très fermé des vainqueurs d'étapes sur les 3 grands tours.

Puis, 4 jours plus tard, une deuxième victoire arrive, au nez et à la barbe des favoris.
Une troisième ? Non. Mais une très belle septième place finale...
Quelques jours avant le tour de Lombardie a lieu Milan-Turin. Et l'équipe Groupama-FDJ démontre de très belles choses en étant très présents dans le final, ce qui permet la victoire du français en costaud, quelques secondes devant Miguel Ángel López. Après avoir franchit la ligne, il déclare :
"C'était une course vraiment dure avec un gros niveau. Gagner Milan-Turin, ça me tenait vraiment à coeur. Battre le champion du monde ici, ça veut dire beaucoup. Gagner sur une arrivée pareille, ça restera."Et enfin, le dernier monument de la saison arrive. Thibaut Pinot semble à l'aise, les jambes tournent bien. A plus de 50 kilomètres de l'arrivée, il fait partie d'une offensive, accompagné de Egan Bernal, Primož Roglič et Vincenzo Nibali.
Dans la montée de Civiglio, le colombien et le slovène cèdent. Seul l'italien est encore à ses côtés. Mais, plus loin, dans la même ascension, il sent le Requin de Messine moins percutant. Il passe à l'attaque, plusieurs fois, et le grand Vicenzo finit par lacher prise...
Le français finira la course seul, en tête, et la remportera.
Sa saison a été marqué par des défaillances, le doute a pu l'envahir, mais il est resté fort, et a su rebondir au bon moment, se ressaisir pour aller chercher cette belle victoire, son premier monument. Et cette faculté à se relever, à ne pas abandonner est digne du grand champion qu'il est, et qu'il restera pour toujours...
- Sources:
-
PCS
L'équipe
Cyclism'Actu