7eme étape de Paris-Nice et une étape qui devrait faire bouger les favoris et ne pas avoir une non-étape comme hier si possible. En tout cas, sur le papier elle fait rêver, en réalité on verra ça d'ici peu.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]L'échappée s'est très vite constituée de 3 hommes : le maillot à pois De Gendt (Sport Vlaanderen), Guillaume Martin (GFDJ) et Fernandez (Euskadi). 3 hommes qui se disputent le maillot à pois dans la côté de la Gattières alors qu'ils pourraient s'entendre pour laisser De Gendt passer, mais bon … Martin est le 1er à arrêter de suivre les 2 autres puis c'est au tour de De Gendt qui laisse passer Fernandez qui a … 0 point au classement du meilleur grimpeur …
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]Mais ça bouge dans cette même côte dans le peloton où Pacher, Dunbar, Pedrero et Danz décident d'attaquer eux qui sont respectivement 3eme (enfin 1er ex-aecquo), 4eme, 6eme et 2eme (donc 1er) du classement de meilleur grimpeur.. Ils arriveront à rejoindre les 3 premiers échappées après 20km de course. Contrairement à l'image, ils ne vont pas droit au mur vu que l'écart à ce moment là est de 5'30" sur le peloton
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]La côte qui suit (celle de Sainte-Baume mettra les 1ers coureurs dans le peloton en difficulté (bien qu'elle ne soit pas si difficile que ça seulement 4,5% sur 15km), que ça soit par crevaison (coucou Merlier) ou pour faire un gruppetto.
Devant tout le monde est encore bien en ligne et cette fois ci c'est Pacher qui passera devant Pedrero et Martin (qui n'a lui aussi aucun points). L'écart est descendu à 3min
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image](oui c'est bien Pacher qui passe devant, à ma grande surprise)
Pedrero deviendra maillot à pois virtuel après avoir remporté le GPM du col Saint-Raphaël devant Fernandez et Martin. Derrière le forcing est fait par la Manzana et la Sberbank qui font pas mal de dégâts à l'arrière. Évidemment certains outsider se font encore piéger comme Bilbao, Alaphilippe ou Bennett. A noter que dans le même temps Coquard, Degenkolb, Bouhanni, Swift et Mezgec (mais pas GVA) sont encore dans le peloton et pour les 2ers cités encore très bien placés !
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]Mais dans cette même descente une nouvelle chute va avoir lieu dans le peloton et du monde a chuté ou a été retardé par cette chute a commencé par le maillot jaune Kwiatkowski, Buchmann, Kreuziger, Caruso, Gilbert, Mas. Et la chute aura occasionné l'abandon d'un nouveau leader et pas n'importe lequel : Rui Costa qui doit malheureusement abandonner !
Le groupe qui a été retardé c'est fait reprendre par le groupe qui avait été distancé en début de descente.
Et autant dire que devant les Sberbank et les Manzana en profitent !
Devant, l'écart a baissé, mais la lutte s'intensifie toujours pour le maillot à pois et c'est encore Pedrero qui l'emporte devant De Gendt et Martin dans la côte de Villers-sur-Vars.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]Ça va devenir très dur pour le groupe maillot jaune de revenir malgré l'effort de la Sky, on annonce plus de 2min de retard sur le groupe des favoris (+Degenkolb, Coquard et Bouhanni) à 30km de l'arrivée et un peu moins de 4min sur l'échappée !
A 20km de l'arrivée, l'écart échappée – peloton des favoris est passé sous la minute, et l'écart entre le groupe favoris – groupe maillot jaune est maintenant supérieur à 3min !
On va arriver dans peu de temps au pied de l'ascension finale
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]Ça se regarde dans le peloton au début de l'ascension finale pour mener à Valdebore La Colmiane. Si l'écart avec le maillot jaune descend vers 2'30", celui de l'échappée remonte à plus de 1'30" bien aidé par l'attaque de De Gendt, et les sprinteurs sont en train de lâcher !
Mais aussi un peu plus loin Nairo Quintana !
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]L'échappée se fait reprendre petit à petit, à 10km de l'arrivée il ne reste plus que Denz et Pedrero qui sont en train petit à petit de reprendre De Gendt, ou pas.
A 8km de l'arrivée, un premier favori se révèle. Il s'agit de Valverde !
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]Valverde suivi un peu plus loin par Bardet et Zakarin va reprendre les 3 derniers coureurs de l'échappée en un coup de rein.
Derrirèe dans ce qui reste du groupe des favoris : Chaves et Bernal sont lâchés ! Tout comme Adam Yates !
Idem pour Quintana dans le groupe maillot jaune : un gros coup de moins bien pour le colombien dans l'ascension !
A 5km de l'arrivée, rien n'est fait : un groupe de 8 (+ De Gendt) composé de Pinot, Thomas, Aru, Poels, Landa, Martin, Soler et Uran est à 22 secondes de Valverde, Bardet et Zakarin.
Le maillot jaune est à plus de 3'15" de la tête !
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]Uran lâchera assez rapidement avec De Gendt. Devant Valverde rattaque à 3km du sommet. Si Bardet suit, c'est finit pour Zakarin. Le groupe Pinot est lui à 40 secondes.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]Puis c'est au tour de Bardet de craquer sur l'attaque de Balaverde.
Derrière c'est Pinot qui faisait le train dans le groupe du reste des favoris qui prend de l'avance sur les reste des échappées.
L'écart à la flamme rouge
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] Pinot est très fort ! Il a repris très facilemetn Zakarin et fonce à vitesse grand V sur Bardet et Valverde. A 500m de l'arrivée, il les a en point de mire et peut carrément les rattraper !
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]Malheureusement Pinot plafonnera sur la fin de la montée manquant de peu de se faire rattraper par Landa (contrairement à Zakarin qui lui se fera reprendre), c'est donc Valverde qui remporte cette étape suivi de Bardet à 8sec, Pinot à 29, Landa et Zakarin à 43. Valverde reprendra donc le maillot jaune avec un écart d'une vingtaine de seconde sur Bardet, mais aussi (et bizarrement), le maillot vert !
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image][Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]- Spoiler:
-
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Aru finira 6eme à 1'15", un peu plus tard Poels finira 7 avec Martin 8 à 1'30". Thomas fera 9 à 2'01" et Soler vient finir ce top 10 à 2'33" de peu étant quasiment rattrapé par Uran et Bernal
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]Il sprinte, et il avait largement les moyens de faire quelque chose de bien aujourd'hui, mais voilà il a pas eu de bol, Kwiatkowski est le grand battu du jour et finit à plus de 4'09" de Valverde à la 18eme place, juste devant Gallopin.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]Autre grand perdant du jour : Quintana à 6min46 de Valverde avec Buchmann. Autre grand perdant, Alaphilippe finit à 11min03, tranquille. Le général n'était pas l'objectif du leader de l'Androni qui finit dans un 1er gruppetto avec GVA ou Swift.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]- revisionnage #laptiteloupe:
-
Après revisionnage des images : on s’aperçoit que Kwiatkowski était vraiment très éloigné de la tête du peloton 2km avant la chute
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]Et que la chute initiale de Cattaneo s'est faite vraiment très proche de lui (20 coureurs devant au plus)
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]Pire, c'est l'un des tout premiers coureurs qui se fait prendre par la cassure contrairement à Coquard qui a réussi à passer de peu à côté et qui a pu reprendre directement le peloton principal.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]Pour Quintana c'est un peu plus bizarre, il a pris une petite cassure peu de temps après Kwiato et il a dû sprinter avec Vuillermoz pour ne pas que la cassure soit trop grande. Mais c'est Vuillermoz qui a fait le plus gros du boulot (pour Chaves)
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]Après le retour du groupe, Quintana a eu l'attitude assez bizarre de protéger directement Thomas dans la petite côté qui a suivi
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image][Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]Ces efforts superflu à la fois pour Thomas et les différents sprints qu'il a fait après ont eu raison de ses jambes. Et c'est ainsi que dès les 1ers pentes du col final à 16,5km de l'arrivée il commence à battre des épaules
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]Avant de se faire lâcher 4km plus loin avec Van Aert
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]Pour Alaphilippe, il a été pris dans la même cassure que Kwiato, mais il a été ensuite été distancé par ce même groupe dans la descente, mais il n'a pas demandé à ses 3 équipiers autour de lui de rouler.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Pas de hors-délais lors de cette étape, mais des coureurs très fatigués ça c'est sûr. Ça promet pour demain !
Classement de l'étape :
1

Alejandro Valverde Team Manzana Postobon - Colombia 4h40'18
2

Romain Bardet Trek - Segafredo + 8
3

Thibaut Pinot Groupama - FDJ + 29
4

Mikel Landa Fundacion Euskadi - Eroski + 43
5

Ilnur Zakarin Team Sberbank - Kaspersky Labs s.t.
6

Fabio Aru Astana Pro Team + 1'15
7

Wout Poels Benetton - Treviso + 1'30
8

Daniel Martin Grupo Exito - Bestron s.t.
9

Geraint Thomas Quick-Step Floors + 2'01
10

Marc Soler Fundacion Euskadi - Eroski + 2'33
- Spoiler:
-
11 Rigoberto Urán Movistar-Cetelem Team + 2'48
12 Egan Arley Bernal Team Fortuneo - Samsic + 2'57
13 Thomas De Gendt Sport Vlaanderen - Baloise + 3'09
14 Andrey Amador Grupo Exito - Bestron + 3'17
15 Adam Yates Groupama - FDJ s.t.
16 Esteban Chaves Team Manzana Postobon - Colombia + 3'36
17 Antonio Pedrero Movistar-Cetelem Team + 3'59
18 Michał Kwiatkowski Team Sky + 4'09
19 Tony Gallopin Groupama - FDJ + 4'19
20 Roman Kreuziger Team LottoNL-Jumbo + 4'34
21 George Bennett Mitchelton-Scott + 5'18
22 Nico Denz AG2R La Mondiale + 5'36
23 Damiano Caruso BMC Racing Team + 6'15
24 Jarlinson Pantano Grupo Exito - Bestron + 6'28
25 Michael Albasini Team LottoNL-Jumbo + 6'46
26 David Gaudu Cofidis, Solutions Crédits s.t.
27 Rubén Fernández Fundacion Euskadi - Eroski s.t.
28 Guillaume Martin Groupama - FDJ s.t.
29 Alexandre Geniez Fundacion Euskadi - Eroski s.t.
30 Nairo Quintana Quick-Step Floors s.t.
31 Jelle Vanendert Sport Vlaanderen - Baloise s.t.
32 Emanuel Buchmann Team Montblanc Miele + 7'17
33 Omar Fraile Astana Pro Team s.t.
34 Hugh Carthy Team LottoNL-Jumbo + 7'38
35 Rudy Molard Astana Pro Team s.t.
36 Simone Petilli Benetton - Treviso s.t.
37 Daniel Felipe Martinez Quick-Step Floors s.t.
38 Edward Dunbar Team Fortuneo - Samsic + 8'04
39 Enric Mas Quick-Step Floors + 8'34
40 Antwan Tolhoek BMC Racing Team s.t.
41 Pello Bilbao AG2R La Mondiale + 8'45
42 Lilian Calmejane Cofidis, Solutions Crédits s.t.
43 Louis Vervaeke Quick-Step Floors s.t.
44 Xandro Meurisse Team Sberbank - Kaspersky Labs s.t.
45 Davide Villella Benetton - Treviso s.t.
46 Philippe Gilbert BMC Racing Team + 9'56
47 Nicolas Edet Team Fortuneo - Samsic s.t.
48 Alexis Vuillermoz Team Manzana Postobon - Colombia s.t.
49 Fausto Masnada Androni Giocattoli - Sidermec s.t.
50 Quentin Pacher Trek - Segafredo + 10'26
51 Laurens De Plus Sport Vlaanderen - Baloise + 11'03
52 Daan Olivier Team Montblanc Miele s.t.
53 Fabien Doubey Team Manzana Postobon - Colombia s.t.
54 Luka Mezgec Team Sberbank - Kaspersky Labs s.t.
55 Julian Alaphilippe Androni Giocattoli - Sidermec s.t.
56 Sander Armee Sport Vlaanderen - Baloise s.t.
57 Ben Swift Team Sky s.t.
58 Julien Bernard Team Manzana Postobon - Colombia s.t.
59 Sérgio Pardilla BMC Racing Team s.t.
60 Bernardo Suaza Team Manzana Postobon - Colombia s.t.
61 Jai Hindley Mitchelton-Scott s.t.
62 Raúl Alarcón Movistar-Cetelem Team s.t.
63 Brice Feillu Movistar-Cetelem Team s.t.
64 Cyril Gautier Cofidis, Solutions Crédits s.t.
65 Greg Van Avermaet BMC Racing Team s.t.
66 Neilson Powless AG2R La Mondiale s.t.
67 Artem Nych Team Sberbank - Kaspersky Labs s.t.
68 Mathieu Van Der Poel Quick-Step Floors s.t.
69 David Arroyo Fundacion Euskadi - Eroski s.t.
70 Valentin Madouas Groupama - FDJ s.t.
71 Eros Capecchi Androni Giocattoli - Sidermec + 12'03
72 Edward Ravasi Androni Giocattoli - Sidermec s.t.
73 Yury Trofimov Team Montblanc Miele s.t.
74 Wout Van Aert Groupama - FDJ s.t.
75 Amaël Moinard BMC Racing Team s.t.
76 Mark Padun AG2R La Mondiale s.t.
77 Janez Brajkovic Astana Pro Team s.t.
78 Silvan Dillier Team Sky s.t.
79 Koen Bouwman Grupo Exito - Bestron s.t.
80 Garikoitz Bravo Grupo Exito - Bestron s.t.
81 Michał Gołaś Team Sky + 12'41
82 Jasper Stuyven Androni Giocattoli - Sidermec + 13'34
83 Valerio Agnoli Androni Giocattoli - Sidermec s.t.
84 Matvei Mamykin Team Sberbank - Kaspersky Labs s.t.
85 Bryan Coquard Groupama - FDJ s.t.
86 John Degenkolb Quick-Step Floors s.t.
87 Elie Gesbert Trek - Segafredo s.t.
88 Zdenek Stybar Team Sky s.t.
89 William Barta Team Sky s.t.
90 Alex Cano Grupo Exito - Bestron + 14'49
91 Cameron Bayly Team Montblanc Miele s.t.
92 Alexander Foliforov Team Sberbank - Kaspersky Labs s.t.
93 Ricardo Vilela Movistar-Cetelem Team s.t.
94 Nicola Conci Benetton - Treviso s.t.
95 Jürgen Roelandts Sport Vlaanderen - Baloise s.t.
96 Egor Silin Team Sberbank - Kaspersky Labs s.t.
97 Antonio Nibali Benetton - Treviso s.t.
98 Heiner Parra Team Manzana Postobon - Colombia s.t.
99 Arthur Vichot Trek - Segafredo + 15'24
100 Javier Moreno Movistar-Cetelem Team + 17'13
101 Janier Acevedo Grupo Exito - Bestron s.t.
102 Anthony Turgis Groupama - FDJ s.t.
103 Nacer Bouhanni Astana Pro Team s.t.
104 Rasmus Guldhammer Team Fortuneo - Samsic + 18'50
105 Sergio Andres Higuita Team Manzana Postobon - Colombia s.t.
106 Silvio Herklotz Team Montblanc Miele + 19'14
107 Steff Cras Sport Vlaanderen - Baloise s.t.
108 Brendan Canty Mitchelton-Scott s.t.
109 Rémi Cavagna Cofidis, Solutions Crédits s.t.
110 Floris Gerts BMC Racing Team s.t.
111 Mattia Cattaneo Benetton - Treviso s.t.
112 Vyacheslav Kuznetsov Team Sberbank - Kaspersky Labs s.t.
113 Pascal Eenkhoorn Team LottoNL-Jumbo s.t.
114 Michael Storer Mitchelton-Scott s.t.
115 Michael Schwarzmann Team Montblanc Miele + 20'40
116 Alex Kirsch Team Fortuneo - Samsic s.t.
117 Simone Andreetta Benetton - Treviso + 21'43
118 Luca Chirico Benetton - Treviso s.t.
119 Carlos Barbero Fundacion Euskadi - Eroski s.t.
120 Aristobulo Cala Team Montblanc Miele s.t.
121 Ivo Oliveira AG2R La Mondiale s.t.
122 Théo Vimpere Trek - Segafredo s.t.
123 Victor Campenaerts Sport Vlaanderen - Baloise s.t.
124 Armindo Fonseca Team Fortuneo - Samsic s.t.
125 Pieter Vanspeybrouck Sport Vlaanderen - Baloise s.t.
126 Boy Van Poppel Trek - Segafredo + 22'56
127 Dimitri Peyskens Team Fortuneo - Samsic + 24'03
128 Jaka Primozic Quick-Step Floors s.t.
129 Kasper Asgreen Team LottoNL-Jumbo s.t.
130 Thomas Boudat Cofidis, Solutions Crédits s.t.
131 King Lok Cheung Grupo Exito - Bestron s.t.
132 Jérémy Cornu Movistar-Cetelem Team s.t.
133 Angelo Tulik Fundacion Euskadi - Eroski s.t.
134 Owain Doull Team Sky + 25'01
135 Tom Bohli Trek - Segafredo + 25'50
136 Ruslan Tleubayev Astana Pro Team s.t.
137 Nicolas Marini Astana Pro Team s.t.
138 Vadim Pronskiy Androni Giocattoli - Sidermec + 27'04
139 Maarten Van Trijp Team Fortuneo - Samsic + 28'53
140 Łukasz Wiśniowski Team Sky s.t.
141 Jens Debusschere Mitchelton-Scott + 30'35
142 Pascal Ackermann Cofidis, Solutions Crédits s.t.
143 Jempy Drucker AG2R La Mondiale s.t.
144 Raphael Freienstein Team Montblanc Miele + 31'42
145 Gaetan Bille Mitchelton-Scott s.t.
146 Geoffrey Soupe Cofidis, Solutions Crédits s.t.
147 Rui Oliveira AG2R La Mondiale s.t.
148 Rick Zabel Mitchelton-Scott s.t.
149 André Looij Astana Pro Team s.t.
150 Roy Jans Team LottoNL-Jumbo s.t.
151 Brenton Jones Team LottoNL-Jumbo s.t.
152 Michael Hepburn Mitchelton-Scott s.t.
153 Fabio Sabatini Team LottoNL-Jumbo s.t.
154 Mathieu Burgaudeau Movistar-Cetelem Team + 33'26
155 Riccardo Minali Androni Giocattoli - Sidermec + 34'33
156 Julien Duval Cofidis, Solutions Crédits + 35'15
157 Rui Sousa Rádio Popular - Boavista + 36'32 iveliosdu12
158 Pablo Guerrero Rádio Popular - Boavista s.t. iveliosdu12
159 Domingos Gonçalves Rádio Popular - Boavista s.t. iveliosdu12
160 Víctor Etxeberria Rádio Popular - Boavista s.t. iveliosdu12
161 Filipe Cardoso Rádio Popular - Boavista s.t. iveliosdu12
162 Ricardo Ferreira Rádio Popular - Boavista s.t. iveliosdu12
163 Luis Gomes Rádio Popular - Boavista s.t. iveliosdu12
164 Tim Merlier BMC Racing Team + 37'32
Classement général :
1

Alejandro Valverde Team Manzana Postobon - Colombia 25h07'32
2

Romain Bardet Trek - Segafredo + 19
3

Ilnur Zakarin Team Sberbank - Kaspersky Labs + 35
4

Thibaut Pinot Groupama - FDJ + 57
5

Mikel Landa Fundacion Euskadi - Eroski + 1'09
6

Wout Poels Benetton - Treviso + 1'39
7

Fabio Aru Astana Pro Team + 1'42
8

Geraint Thomas Quick-Step Floors + 1'53
9

Daniel Martin Grupo Exito - Bestron + 2'13
10

Marc Soler Fundacion Euskadi - Eroski + 2'41
- Spoiler:
-
11 Rigoberto Urán Movistar-Cetelem Team + 3'06
12 Egan Arley Bernal Team Fortuneo - Samsic + 3'09
13 Michał Kwiatkowski Team Sky + 3'28
14 Thomas De Gendt Sport Vlaanderen - Baloise + 3'32
15 Andrey Amador Grupo Exito - Bestron + 3'37
16 Adam Yates Groupama - FDJ + 3'45
17 Esteban Chaves Team Manzana Postobon - Colombia + 3'59
18 George Bennett Mitchelton-Scott + 5'55
19 Roman Kreuziger Team LottoNL-Jumbo + 6'34
20 Tony Gallopin Groupama - FDJ + 6'37
21 Damiano Caruso BMC Racing Team + 6'38
22 Nairo Quintana Quick-Step Floors + 7'09
23 Nico Denz AG2R La Mondiale + 7'33
24 Emanuel Buchmann Team Montblanc Miele + 7'59
25 Michael Albasini Team LottoNL-Jumbo + 9'17
26 Rudy Molard Astana Pro Team + 9'18
27 Rubén Fernández Fundacion Euskadi - Eroski + 9'20
28 Jarlinson Pantano Grupo Exito - Bestron + 10'07
29 Alexandre Geniez Fundacion Euskadi - Eroski + 10'28
30 Alexis Vuillermoz Team Manzana Postobon - Colombia + 10'57
31 Julian Alaphilippe Androni Giocattoli - Sidermec + 11'45
32 Daniel Felipe Martinez Quick-Step Floors s.t.
33 Ben Swift Team Sky + 12'05
34 Pello Bilbao AG2R La Mondiale + 12'21
35 David Gaudu Cofidis, Solutions Crédits + 12'34
36 Jelle Vanendert Sport Vlaanderen - Baloise + 13'01
37 Guillaume Martin Groupama - FDJ + 13'12
38 Omar Fraile Astana Pro Team + 13'22
39 Quentin Pacher Trek - Segafredo + 13'26
40 Nicolas Edet Team Fortuneo - Samsic + 14'10
41 Simone Petilli Benetton - Treviso + 14'14
42 John Degenkolb Quick-Step Floors + 14'20
43 Fausto Masnada Androni Giocattoli - Sidermec + 14'25
44 Silvan Dillier Team Sky + 14'32
45 Lilian Calmejane Cofidis, Solutions Crédits + 14'37
46 Xandro Meurisse Team Sberbank - Kaspersky Labs + 15'07
47 Hugh Carthy Team LottoNL-Jumbo + 15'16
48 Greg Van Avermaet BMC Racing Team + 15'54
49 Enric Mas Quick-Step Floors + 16'05
50 Julien Bernard Team Manzana Postobon - Colombia + 16'19
51 Eros Capecchi Androni Giocattoli - Sidermec + 16'27
52 Luka Mezgec Team Sberbank - Kaspersky Labs + 16'40
53 Philippe Gilbert BMC Racing Team + 17'22
54 Bryan Coquard Groupama - FDJ + 17'32
55 Michał Gołaś Team Sky + 17'38
56 Mathieu Van Der Poel Quick-Step Floors + 17'49
57 Koen Bouwman Grupo Exito - Bestron + 17'59
58 Davide Villella Benetton - Treviso + 18'16
59 Raúl Alarcón Movistar-Cetelem Team + 18'34
60 Jasper Stuyven Androni Giocattoli - Sidermec + 18'35
61 Brice Feillu Movistar-Cetelem Team + 18'45
62 Antwan Tolhoek BMC Racing Team + 18'50
63 David Arroyo Fundacion Euskadi - Eroski + 18'53
64 Artem Nych Team Sberbank - Kaspersky Labs + 19'10
65 Garikoitz Bravo Grupo Exito - Bestron + 19'52
66 Arthur Vichot Trek - Segafredo s.t.
67 Edward Ravasi Androni Giocattoli - Sidermec + 19'54
68 Valerio Agnoli Androni Giocattoli - Sidermec + 20'12
69 Sérgio Pardilla BMC Racing Team + 20'23
70 Wout Van Aert Groupama - FDJ + 20'40
71 Laurens De Plus Sport Vlaanderen - Baloise + 20'48
72 Zdenek Stybar Team Sky + 21'04
73 Sander Armee Sport Vlaanderen - Baloise + 21'15
74 Daan Olivier Team Montblanc Miele + 21'50
75 Cyril Gautier Cofidis, Solutions Crédits + 21'53
76 Valentin Madouas Groupama - FDJ + 22'30
77 Ricardo Vilela Movistar-Cetelem Team + 22'41
78 Alex Cano Grupo Exito - Bestron + 23'08
79 Antonio Nibali Benetton - Treviso + 23'15
80 Bernardo Suaza Team Manzana Postobon - Colombia + 23'26
81 William Barta Team Sky + 23'33
82 Fabien Doubey Team Manzana Postobon - Colombia + 23'36
83 Vyacheslav Kuznetsov Team Sberbank - Kaspersky Labs s.t.
84 Matvei Mamykin Team Sberbank - Kaspersky Labs + 23'42
85 Jürgen Roelandts Sport Vlaanderen - Baloise + 24'15
86 Nacer Bouhanni Astana Pro Team + 24'42
87 Egor Silin Team Sberbank - Kaspersky Labs + 24'44
88 Jai Hindley Mitchelton-Scott s.t.
89 Alexander Foliforov Team Sberbank - Kaspersky Labs + 24'53
90 Michael Storer Mitchelton-Scott + 24'55
91 Javier Moreno Movistar-Cetelem Team + 24'56
92 Mattia Cattaneo Benetton - Treviso + 25'18
93 Yury Trofimov Team Montblanc Miele + 25'19
94 Janez Brajkovic Astana Pro Team + 25'32
95 Elie Gesbert Trek - Segafredo + 25'43
96 Edward Dunbar Team Fortuneo - Samsic + 26'16
97 Antonio Pedrero Movistar-Cetelem Team + 26'28
98 Sergio Andres Higuita Team Manzana Postobon - Colombia + 26'33
99 Neilson Powless AG2R La Mondiale + 27'49
100 Amaël Moinard BMC Racing Team + 28'41
101 Cameron Bayly Team Montblanc Miele + 28'43
102 Janier Acevedo Grupo Exito - Bestron + 29'10
103 Mark Padun AG2R La Mondiale + 29'20
104 Louis Vervaeke Quick-Step Floors + 29'32
105 Nicola Conci Benetton - Treviso + 29'47
106 Luca Chirico Benetton - Treviso + 31'28
107 Michael Schwarzmann Team Montblanc Miele + 31'38
108 Heiner Parra Team Manzana Postobon - Colombia + 32'08
109 Simone Andreetta Benetton - Treviso + 32'29
110 Silvio Herklotz Team Montblanc Miele + 32'45
111 Steff Cras Sport Vlaanderen - Baloise + 32'53
112 Boy Van Poppel Trek - Segafredo + 35'15
113 Pieter Vanspeybrouck Sport Vlaanderen - Baloise + 35'31
114 Carlos Barbero Fundacion Euskadi - Eroski + 35'46
115 Armindo Fonseca Team Fortuneo - Samsic + 36'04
116 Rémi Cavagna Cofidis, Solutions Crédits + 36'08
117 Floris Gerts BMC Racing Team + 37'23
118 Brendan Canty Mitchelton-Scott + 37'52
119 Alex Kirsch Team Fortuneo - Samsic + 38'17
120 Pascal Eenkhoorn Team LottoNL-Jumbo + 38'55
121 Victor Campenaerts Sport Vlaanderen - Baloise + 39'04
122 Anthony Turgis Groupama - FDJ + 39'43
123 Rasmus Guldhammer Team Fortuneo - Samsic + 39'49
124 Théo Vimpere Trek - Segafredo + 40'49
125 Dimitri Peyskens Team Fortuneo - Samsic + 41'08
126 Owain Doull Team Sky + 42'34
127 Łukasz Wiśniowski Team Sky + 42'43
128 Thomas Boudat Cofidis, Solutions Crédits + 43'04
129 King Lok Cheung Grupo Exito - Bestron + 44'32
130 Kasper Asgreen Team LottoNL-Jumbo + 44'59
131 Ruslan Tleubayev Astana Pro Team + 45'06
132 Roy Jans Team LottoNL-Jumbo + 45'17
133 Ivo Oliveira AG2R La Mondiale + 46'45
134 Jens Debusschere Mitchelton-Scott + 46'53
135 Jempy Drucker AG2R La Mondiale + 47'52
136 Pascal Ackermann Cofidis, Solutions Crédits + 48'15
137 Fabio Sabatini Team LottoNL-Jumbo + 49'01
138 Gaetan Bille Mitchelton-Scott + 49'30
139 Tom Bohli Trek - Segafredo + 49'36
140 Aristobulo Cala Team Montblanc Miele + 50'24
141 Maarten Van Trijp Team Fortuneo - Samsic + 51'43
142 Jaka Primozic Quick-Step Floors + 51'58
143 Michael Hepburn Mitchelton-Scott + 52'34
144 Jérémy Cornu Movistar-Cetelem Team + 52'44
145 Brenton Jones Team LottoNL-Jumbo + 53'08
146 Riccardo Minali Androni Giocattoli - Sidermec + 53'10
147 Geoffrey Soupe Cofidis, Solutions Crédits + 54'07
148 Vadim Pronskiy Androni Giocattoli - Sidermec + 54'19
149 Raphael Freienstein Team Montblanc Miele + 59'47
150 Rui Oliveira AG2R La Mondiale + 1h00'19
151 André Looij Astana Pro Team s.t.
152 Angelo Tulik Fundacion Euskadi - Eroski + 1h03'35
153 Rick Zabel Mitchelton-Scott + 1h07'13
154 Tim Merlier BMC Racing Team + 1h08'58
155 Julien Duval Cofidis, Solutions Crédits + 1h12'00
156 Nicolas Marini Astana Pro Team + 1h13'00
157 Mathieu Burgaudeau Movistar-Cetelem Team + 1h15'24
158 Rui Sousa Rádio Popular - Boavista + 1h25'56 iveliosdu12
159 Filipe Cardoso Rádio Popular - Boavista + 1h29'47 iveliosdu12
160 Domingos Gonçalves Rádio Popular - Boavista + 1h37'28 iveliosdu12
161 Víctor Etxeberria Rádio Popular - Boavista + 1h46'54 iveliosdu12
162 Ricardo Ferreira Rádio Popular - Boavista + 1h49'51 iveliosdu12
163 Pablo Guerrero Rádio Popular - Boavista + 1h51'04 iveliosdu12
164 Luis Gomes Rádio Popular - Boavista + 2h01'26 iveliosdu12
Classement du meilleur sprinteur :
1

Alejandro Valverde Team Manzana Postobon - Colombia 88
2

John Degenkolb Quick-Step Floors 82
3

Michał Kwiatkowski Team Sky 71
- Spoiler:
-
4 Geraint Thomas Quick-Step Floors 67
5 Wout Poels Benetton - Treviso 61
6 Ilnur Zakarin Team Sberbank - Kaspersky Labs 48
7 Nacer Bouhanni Astana Pro Team 44
8 Romain Bardet Trek - Segafredo 42
9 Rigoberto Urán Movistar-Cetelem Team 42
10 Egan Arley Bernal Team Fortuneo - Samsic 41
11 Jasper Stuyven Androni Giocattoli - Sidermec 41
12 Thibaut Pinot Groupama - FDJ 40
13 Mikel Landa Fundacion Euskadi - Eroski 39
14 Ben Swift Team Sky 38
15 Bryan Coquard Groupama - FDJ 38
16 Michael Albasini Team LottoNL-Jumbo 37
17 Marc Soler Fundacion Euskadi - Eroski 33
18 Daniel Martin Grupo Exito - Bestron 33
19 Jürgen Roelandts Sport Vlaanderen - Baloise 30
20 Garikoitz Bravo Grupo Exito - Bestron 29
21 Esteban Chaves Team Manzana Postobon - Colombia 28
22 Fabio Aru Astana Pro Team 28
23 Luka Mezgec Team Sberbank - Kaspersky Labs 24
24 Adam Yates Groupama - FDJ 22
25 Julian Alaphilippe Androni Giocattoli - Sidermec 20
26 Andrey Amador Grupo Exito - Bestron 19
27 Thomas De Gendt Sport Vlaanderen - Baloise 18
28 Jens Debusschere Mitchelton-Scott 18
29 Nairo Quintana Quick-Step Floors 16
30 Arthur Vichot Trek - Segafredo 16
31 Mathieu Van Der Poel Quick-Step Floors 16
32 Cyril Gautier Cofidis, Solutions Crédits 16
33 Pieter Vanspeybrouck Sport Vlaanderen - Baloise 15
34 Julien Bernard Team Manzana Postobon - Colombia 14
35 Philippe Gilbert BMC Racing Team 14
36 Nico Denz AG2R La Mondiale 12
37 Damiano Caruso BMC Racing Team 11
38 Tony Gallopin Groupama - FDJ 9
39 Elie Gesbert Trek - Segafredo 8
40 Jempy Drucker AG2R La Mondiale 8
41 Greg Van Avermaet BMC Racing Team 7
42 Edward Dunbar Team Fortuneo - Samsic 7
43 Antonio Pedrero Movistar-Cetelem Team 6
44 Maarten Van Trijp Team Fortuneo - Samsic 6
45 Rubén Fernández Fundacion Euskadi - Eroski 5
46 Omar Fraile Astana Pro Team 5
47 Sander Armee Sport Vlaanderen - Baloise 5
48 Alexis Vuillermoz Team Manzana Postobon - Colombia 4
49 Ivo Oliveira AG2R La Mondiale 4
50 Quentin Pacher Trek - Segafredo 3
51 Michael Storer Mitchelton-Scott 3
52 Guillaume Martin Groupama - FDJ 3
53 Rémi Cavagna Cofidis, Solutions Crédits 3
54 Kasper Asgreen Team LottoNL-Jumbo 3
55 Tom Bohli Trek - Segafredo 3
56 Julien Duval Cofidis, Solutions Crédits 3
57 Pello Bilbao AG2R La Mondiale 2
58 Sergio Andres Higuita Team Manzana Postobon - Colombia 2
59 Wout Van Aert Groupama - FDJ 2
60 Egor Silin Team Sberbank - Kaspersky Labs 2
61 Neilson Powless AG2R La Mondiale 2
62 Roman Kreuziger Team LottoNL-Jumbo 1
63 Raphael Freienstein Team Montblanc Miele 1
Classement du meilleur grimpeur :
1

Thomas De Gendt Sport Vlaanderen - Baloise 46
2

Quentin Pacher Trek - Segafredo 39
3

Antonio Pedrero Movistar-Cetelem Team 38
- Spoiler:
-
4 Nico Denz AG2R La Mondiale 31
5 Edward Dunbar Team Fortuneo - Samsic 24
6 Michael Storer Mitchelton-Scott 17
7 Wout Van Aert Groupama - FDJ 15
8 Alejandro Valverde Team Manzana Postobon - Colombia 14
9 Rubén Fernández Fundacion Euskadi - Eroski 14
10 Guillaume Martin Groupama - FDJ 11
11 Cyril Gautier Cofidis, Solutions Crédits 11
12 Arthur Vichot Trek - Segafredo 10
13 Romain Bardet Trek - Segafredo 8
14 Ivo Oliveira AG2R La Mondiale 7
15 Thibaut Pinot Groupama - FDJ 6
16 Mikel Landa Fundacion Euskadi - Eroski 4
17 Jasper Stuyven Androni Giocattoli - Sidermec 4
18 Laurens De Plus Sport Vlaanderen - Baloise 4
19 Ilnur Zakarin Team Sberbank - Kaspersky Labs 3
20 Esteban Chaves Team Manzana Postobon - Colombia 3
21 Garikoitz Bravo Grupo Exito - Bestron 3
22 Alex Kirsch Team Fortuneo - Samsic 3
23 Wout Poels Benetton - Treviso 2
24 Fabio Aru Astana Pro Team 2
25 Silvan Dillier Team Sky 2
26 Bryan Coquard Groupama - FDJ 2
27 Eros Capecchi Androni Giocattoli - Sidermec 2
28 Egor Silin Team Sberbank - Kaspersky Labs 2
29 Rémi Cavagna Cofidis, Solutions Crédits 2
30 Mathieu Burgaudeau Movistar-Cetelem Team 2
31 John Degenkolb Quick-Step Floors 1
32 Alexis Vuillermoz Team Manzana Postobon - Colombia 1
33 Davide Villella Benetton - Treviso 1
34 Yury Trofimov Team Montblanc Miele 1
35 Théo Vimpere Trek - Segafredo 1
36 Pascal Eenkhoorn Team LottoNL-Jumbo 1
37 Aristobulo Cala Team Montblanc Miele 1
Classement du meilleur jeune :
1

Marc Soler Fundacion Euskadi - Eroski 25h10'13 (1)
2

Egan Arley Bernal Team Fortuneo - Samsic + 28 (2)
3

Nico Denz AG2R La Mondiale + 4'52 (3)
- Spoiler:
-
4 David Gaudu Cofidis, Solutions Crédits + 9'53 (5)
5 Guillaume Martin Groupama - FDJ + 10'31 (6)
6 Hugh Carthy Team LottoNL-Jumbo + 12'35 (9)
7 Simone Petilli Benetton - Treviso + 11'33 (7)
8 Daniel Felipe Martinez Quick-Step Floors + 9'04 (4)
9 Edward Dunbar Team Fortuneo - Samsic + 23'35 (25)
10 Enric Mas Quick-Step Floors + 13'24 (10)
11 Antwan Tolhoek BMC Racing Team + 16'09 (13)
12 Louis Vervaeke Quick-Step Floors + 26'51 (29)
13 Fausto Masnada Androni Giocattoli - Sidermec + 11'44 (
14 Laurens De Plus Sport Vlaanderen - Baloise + 18'07 (17)
15 Fabien Doubey Team Manzana Postobon - Colombia + 20'55 (20)
16 Jai Hindley Mitchelton-Scott + 22'03 (22)
17 Neilson Powless AG2R La Mondiale + 25'08 (27)
18 Artem Nych Team Sberbank - Kaspersky Labs + 16'29 (14)
19 Mathieu Van Der Poel Quick-Step Floors + 15'08 (11)
20 Valentin Madouas Groupama - FDJ + 19'49 (18)
21 Edward Ravasi Androni Giocattoli - Sidermec + 17'13 (15)
22 Wout Van Aert Groupama - FDJ + 17'59 (16)
23 Mark Padun AG2R La Mondiale + 26'39 (28)
24 Koen Bouwman Grupo Exito - Bestron + 15'18 (12)
25 Matvei Mamykin Team Sberbank - Kaspersky Labs + 21'01 (21)
26 Elie Gesbert Trek - Segafredo + 23'02 (24)
27 William Barta Team Sky + 20'52 (19)
28 Nicola Conci Benetton - Treviso + 27'06 (30)
29 Anthony Turgis Groupama - FDJ + 37'02 (36)
30 Sergio Andres Higuita Team Manzana Postobon - Colombia + 23'52 (26)
31 Silvio Herklotz Team Montblanc Miele + 30'04 (32)
32 Steff Cras Sport Vlaanderen - Baloise + 30'12 (33)
33 Rémi Cavagna Cofidis, Solutions Crédits + 33'27 (34)
34 Pascal Eenkhoorn Team LottoNL-Jumbo + 36'14 (35)
35 Michael Storer Mitchelton-Scott + 22'14 (23)
36 Simone Andreetta Benetton - Treviso + 29'48 (31)
37 Ivo Oliveira AG2R La Mondiale + 44'04 (40)
38 Jaka Primozic Quick-Step Floors + 49'17 (44)
39 Kasper Asgreen Team LottoNL-Jumbo + 42'18 (39)
40 Thomas Boudat Cofidis, Solutions Crédits + 40'23 (38)
41 Owain Doull Team Sky + 39'53 (37)
42 Tom Bohli Trek - Segafredo + 46'55 (42)
43 Nicolas Marini Astana Pro Team + 1h10'19 (50)
44 Vadim Pronskiy Androni Giocattoli - Sidermec + 51'38 (46)
45 Maarten Van Trijp Team Fortuneo - Samsic + 49'02 (43)
46 Pascal Ackermann Cofidis, Solutions Crédits + 45'34 (41)
47 Rui Oliveira AG2R La Mondiale + 57'38 (47)
48 Rick Zabel Mitchelton-Scott + 1h04'32 (49)
49 André Looij Astana Pro Team + 57'38 (48)
50 Mathieu Burgaudeau Movistar-Cetelem Team + 1h12'43 (51)
51 Riccardo Minali Androni Giocattoli - Sidermec + 50'29 (45)
52 Luis Gomes Rádio Popular - Boavista + 1h58'45 (52) iveliosdu12
Classement de la meilleure équipe :
1

Groupama - FDJ 14h08'59 75h33'57 (1)
2

Fundacion Euskadi - Eroski + 1'57 + 1'04 (2)
3

Grupo Exito - Bestron + 3'10 + 3'22 (3)
- Spoiler:
-
4 Team Manzana Postobon - Colombia + 5'27 + 3'49 (4)
5 Astana Pro Team + 8'05 + 11'02 (6)
6 Quick-Step Floors + 8'20 + 6'06 (5)
7 Movistar-Cetelem Team + 9'45 + 21'55 (13)
8 Benetton - Treviso + 9'48 + 17'48 (10)
9 Team LottoNL-Jumbo + 10'53 + 19'50 (12)
10 Team Sberbank - Kaspersky Labs + 12'26 + 17'08 (7)
11 Team Fortuneo - Samsic + 12'52 + 24'29 (14)
12 Sport Vlaanderen - Baloise + 12'53 + 24'41 (15)
13 Trek - Segafredo + 16'03 + 18'33 (11)
14 BMC Racing Team + 16'40 + 24'50 (16)
15 AG2R La Mondiale + 17'19 + 17'24 (
16 Cofidis, Solutions Crédits + 18'29 + 37'45 (18)
17 Team Sky + 19'10 + 17'28 (9)
18 Team Montblanc Miele + 22'18 + 40'11 (19)
19 Androni Giocattoli - Sidermec + 24'57 + 30'02 (17)
20 Mitchelton-Scott + 27'30 + 41'45 (20)
21 Rádio Popular - Boavista + 1h41'31 + 4h12'45 (21) iveliosdu12
Et demain ?
Après l'étape d'aujourd'hui, place à la traditionnelle étape autour de Nice, traditionnellement promise aux baroudeurs et aux échappées, mais on peut penser que les Kwiato, Quintana et Alaphilippe auront charge de revanche et essaieront de tout faire pour gagner une étape et, qui sait, reprendre du temps au général.
Favoris :
***Les échappées
**M.Kwiatkowski, T.Gallopin, A.Yates
*A.Valverde, E.Chaves, J.Alaphilippe
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]