AccueilCalendrierFAQRechercherMembresGroupesS'enregistrerConnexion
Bienvenue sur PCM Village, venez profiter du forum et du chat !
Derniers sujets
» MBM News
Aujourd'hui à 10:42 par Cheng Ji

» UCI America Tour
Aujourd'hui à 10:24 par betancur214

» [Récit du mois ******] Menez l'équipe du Village vers les sommets !
Aujourd'hui à 10:06 par Cheng Ji

» Inscriptions Championnats Nationaux
Aujourd'hui à 8:45 par Cheng Ji

» Tour of Norway
Aujourd'hui à 0:38 par iveliosdu12

» Critérium du Dauphiné
Hier à 23:00 par iveliosdu12

» Les absences des Villageois
Hier à 22:11 par iveliosdu12

» Victoires 2019 en images
Hier à 20:15 par Cheng Ji

» Topic du Rugby
Hier à 19:57 par paul08160

Sondage
Quelle équipe ne participera pas au Tour de France 2019 ?
Direct Energie
19%
 19% [ 3 ]
Team Arkéa Samsic
31%
 31% [ 5 ]
Vital Concept
50%
 50% [ 8 ]
Total des votes : 16
Meilleurs posteurs
Cheng Ji

betancur214

anthomenchov

Pierre80500

LeSuisse

Jésus de Nazareth

Eber

Kwiato

Petersagan22

Joaquim59

Partagez | 

Informatique

AuteurMessage
4895
Légende du village
Légende du village

MessageSujet: Informatique   Lun 13 Aoû 2018 - 13:55

Comme vous le savez, l'informatique a une place importante aujourd'hui dans notre monde avec la (ou le) X.A.O (truc assisté(e) par ordinateur). C'est pourquoi ce topic va servir à recenser certains logiciels et à proposer des tutos (même des choses basiques) pour apprendre à s'en servir (ça peut être utile si vous souhaitez vous lancer dans le graphisme ou dans la vidéo sur PCM notament).

Photos / Dessin / Image :

Photoshop => Logiciel incontournable de la Suite Adobe, il permet aussi de faire du montage vidéo et de l'animation (mais je le déconseille pour ce genre d'utilisation)
Illustrator => Plus vieux logiciel de la Suite Adobe (vous allez en entendre parler sur ce post l.) permet de faire du dessin vectorielle, en d'autres termes, il permet de faire des logos, des graphiques et même de la mise en page (à nouveau je le déconseille pour cette dernière utilisation)
Gimp => Le plus complet des logiciels gratuit pour la retouche d'image
Paint.net => Idéal pour débuter dans le graphisme
Affinity Photo => Le Photoshop d'Affinity, l'un de ses avantages est qu'on ne paye qu'une licence (là où la suite Adobe s'obtient sous forme d'abonnement), l'inconvénient est qu'il n'est disponible que sur Mac OS
Affinity Designer => Le Illustrator d'Affinity, l'un de ses avantages est qu'on ne paye qu'une licence (là où la suite Adobe s'obtient sous forme d'abonnement), l'inconvénient est qu'il n'est disponible que sur Mac OS
Lightroom (Classic & CC) => Logiciel de la suite Adobe qui permet de développer et de créer des bibliothèques de vos photos, je recommande davantage la version Classic que la CC.

Mise en Page :

InDesign => Logiciel de la Suite Adobe permettant de faire de la PAO (présentation assistée par ordinateur, il permet également de faire des diaporamas mais je le déconseille pour cette utilisation.
QuarkXPress => Concurrent direct d'InDesign, néanmoins le logiciel coûte une blinde.
Microsoft Publisher => Logiciel de PAO de la Suite Office (n'est pas disponible sur Mac OS)
Affinity Publisher =>  Le InDesignd'Affinity, l'un de ses avantages est qu'on ne paye qu'une licence (là où la suite Adobe s'obtient sous forme d'abonnement), l'inconvénient est qu'il n'est disponible que sur Mac OS et surtout qu'il n'est pas encore sorti :hap:
Micorsoft Word, Libre Office, Open Office, Pages => Logiciels de traitement de texte qui permettent également de faire de la mise en page.
InCopy => Traitement de texte de la Suite Adobe mais dont je déconseille l'utilisation pure et simple car bien moins intuitifs que le logiciels cités juste avant.

Diaporama :

Microsoft Powerpoint => Logiciel référence de la Suite Office pour réaliser des diaporamas, il permet également de faire de l'animation
Keynote => Logiciel référence de iWork (n'est donc dispo que sur Mac OS) pour réaliser des diaporamas, il permet également de faire de l'animation
Libre Office, Open Office... => Logiciels complets et gratuit qui proposent les mêmes fonctionnalités que les précédents sus-mentionnés

Tableur :

Microsoft Excel => Inutile de vous le présenter
Numbers => le Excel de Mac OS
Libre Office, Open Office... => Pareil mais gratuits

Audio :

Audition => Logiciel de la Suite Adobe permettant de traiter le son
Pro Tools => Logiciel de MAO (musique assistée par ordinateur) qui permet de faire de la correction sonore
Logic Pro X =>  Logiciel de MAO (musique assistée par ordinateur) qui permet de faire de la correction sonore, disponible uniquement sur Mac OS
Garage Band =>  Logiciel de MAO (musique assistée par ordinateur) qui permet de faire de la correction sonore, disponible uniquement sur Mac OS
Audacity => Idéal pour commencer dans l'audio, il a l'avantage d'être gratuit (c'est un Adobe Audition en moins complet), en bref je le recommande si vous ne souhaitez pas dépenser trop d'argent.

Vidéo :

Premiere => #TeamSuiteAdobe,  vous pouvez également le compléter via Prelude et Speedgrade mais je déconseille ce dernier, Adobe ayant cessé son développement)
Final Cut et/ou iMovie => Logiciels complets également mais qui ne sont disponibles que sur Mac OS
Sony Vegas Pro => Je pense que c'est le meilleur pour débuter dans le montage malgré son interface assez vieillotes.
DaVinci Resolve => Bien qu'il soit plus axé sur de la colorimétrie, il permet également de faire du montage mais je vous le conseille seulement si vous utilisez des caméras BlackMagic.
After Effect => #TeamSuiteAdobe Permet de faire de l'animation, idéal pour embellir vos vidéos, il permet aussi de faire du montage audio et vidéo mais ne l'utilisez pas pour ce genre d'utilisation, il n'est pas conçu pour.
Hitfilm => Propose les fonctionnalités d'After Effect et Premiere à un prix moindre (ce n'est pas un abonnement)
Character Animator => #TeamSuiteAdobe Mon logiciel préféré all time, permet d'animer un personnage que vous aurez dessiné sur Photoshop ou Illustrator grâce à votre Webcam, souris ou clavier (en gros ça automatise l'animation de cartoon)
OBS => Open Boradcaster Software, logiciel qui permet de capturer son écran d'ordi et de faire des lives.
Xsplit => Pareil qu'OBS mais plus stable et payant

Création de sites web :

Muse => #TeamSuiteAdobe Permet de créer un site web sans coder, cependant il n'est plus mis à jour donc je vous le déconseille.
Dreamwevers => #TeamSuiteAdobe Permet de coder un site web mais le logiciel vieillit mal donc je vous le déconseille également.
Blocs => Même fonctionnalité que Muse mais n'est disponible que sur Mac OS (mais ce sera à vérifier)

Traduction :

OmegaT => Logiciel de TAO qui a l'avantage d'être gratuit

Autres :

Antidote => Correcteur orthographique français et anglais (cependant il coûte cher)

Pour synthétiser, si vous pouvez vous le permettre je vous recommande la Suite Adobe et la Suite Office qui, combinées, offrent des possibilités incroyable. Mais si vous ne pouvez pas vous le permettre, des logiciels tels que Gimp, Audacity, Libre Office permettent de réaliser de belles choses également et vous dépenserez moins (vu qu'ils sont gratuits :hap:)

PS : Je n'ai mis que les logiciels que je trouve "indispensables" pour un étudiant, d'où l'absence de logiciels comme Flash (Animate, ou de la 3D comme Blender ou Dimension)
PS2 : c'est également le topic idoine pour poser vos questions sur vos problèmes d'ordis.
Revenir en haut Aller en bas

Informatique
Page 1 sur 1