Tour de Suisse 2018 
Du 9 au 17 juin | Épreuve World Tour
Alors que le Critérium du Dauphiné bat son plein en ce moment même et voit Romain Bardet, Geraint Thomas ou encore Vincenzo Nibali en découdre, le Tour de Suisse, comme chaque année, se tient en parallèle, au milieu du mois de juin. Épreuve World Tour, elle sert pour certains à monter en puissance avant le Tour de France, tandis que d'autres ont le classement général en ligne de mire.
En 2017, Simon Spilak s'était imposé, pour la seconde fois après 2015. Qui prendra la succession du Slovène ?
La carte
Le profil des étapesEn 2018, le Tour de Suisse innove et propose un contre-la-montre par équipes en ouverture. Long de 18 kilomètres et tracé autour de Frauenfeld, le parcours proposé n'est pas tout plat et pourrait bien voir de premiers écarts se creuser entre les favoris les mieux épaulés et les grimpeurs esseulés.
Après ce premier rendez-vous, les coureurs effectueront une étape en circuit dans les environs de Frauenfeld. Vallonné, le parcours, emprunté à 4 reprises pour le plus grand plaisir des spectateurs, pourrait favoriser une course de mouvement. Sprinteur ou puncheur, qui sortira vainqueur au terme des 155 kilomètres de cette première étape en ligne ?
Avec une boucle parcourue à deux reprises au départ, mais également une seconde à proximité de la ligne d'arrivée, le Tour de Suisse propose un nouveau tracé surprenant. Si les 5 côtes répertoriées pourraient inciter certains coureurs à passer à l'offensive, une arrivée au sprint n'est, comme la veille, pas à exclure.
Direction la station de Gstaad pour le peloton engagé sur ce Tour de Suisse. Plane une très grande partie du temps, la route prendra toutefois de la hauteur dans le final et il y a fort à parier que le col de deuxième catégorie,Saanenmöser, permettra au futur vainqueur du jour de se dévoiler. A moins bien sûr que la descente qui suit ne favorise un regroupement.
En retrait depuis le départ, les grimpeurs trouvent enfin un terrain à leur convenance sur ce Tour de Suisse. Si le Col du Pillon, en début de journée, permettra surtout la formation de l'échappée, l'enchaînement dans les 50 derniers kilomètres de Montana Village et de l'ascension finale vers Leukerbad permettra aux favoris de se dévoiler. A noter que la station valaisanne a déjà accueilli l'épreuve en 1985 et 2006.
Une victoire d'un baroudeur à Gommiswald ? Le profil de la sixième étape le laisse fortement envisager. Avec plus de 3300 mètres de dénivelé, cette journée aurait pu s'avérer décisive pour le classement général, avec l'enchaînement Furkapass et Klausenpass. Mais les organisateurs ont pris le parti de proposer ensuite 60 kilomètres de descente puis de plaine, et voir les favoris tenter quelque chose semble hautement improbable.
La septième étape, et son arrivée en altitude à Arosa, sera la dernière opportunité pour les purs grimpeurs. Longue de 27,5 kilomètres, la montée finale est extrêmement irrégulière. Les 6 premiers kilomètres, véritablement difficiles, pourraient permettre un écrémage. Mais le replat qui suit, 18 kilomètres ne dépassant que très rarement les 6%, risque de complètement bloquer la course. Tout devrait donc se jouer dans les 4 derniers kilomètres qui oscillent entre 7 et 9%.
Retour à la plaine le lendemain. Les sprinteurs devraient avoir une nouvelle opportunité de lever les bras tandis que les favoris pour le classement général essaieront de préserver au mieux leurs forces avant le contre-la-montre individuel du lendemain. Les 120 kilomètres en circuit autour de Bellinzona ne sont véritablement pas difficiles.
34 kilomètres, c'est la longueur de ce contre-la-montre individuel qui clôture le Tour de Suisse. Et, à première vue, il pourrait bien être déterminant pour figer les positions au classement général. En effet, les étapes de montagne précédentes n'étant pas toutes propices à de gros écarts, certains coureurs complets pourraient grappiller plusieurs positions.
Le palmarès des 10 dernières années2017 -

Simon Spilak
2016 -

Miguel Angel Lopez
2015 -

Simon Spilak
2014 -

Rui Costa
2013 -

Rui Costa
2012 -

Rui Costa
2011 -

Levi Leipheimer
2010 -

Franck Schleck
2009 -

Fabian Cancellara
2008 -

Vladimir Karpets
La startlistToutes les informations sur www.procyclingstats.com
Les favoris

Richie Porte, Nairo Quintana

Simon Spilak, Jakob Fuglsang, Mikel Landa

Ion Izagirre, Steven Kruijswijk, Bauke Mollema

Wilco Kelderman, Patrick Konrad, Rui Costa, Sam Oomen

Tejay van Garderen, Tim Wellens, Mathias Frank, Gorka Izagirre, Roman Kreuziger, Enric Mas
La grosse coteHermann Pernsteiner intègre le Top 10 du Tour de Suisse !
Pourquoi c'est possible ?L'Autrichien est en très grande forme en ce moment. Solide grimpeur, il vient de s'imposer en solitaire à Lugano. Parti au Japon avec Bahrain Merida un peu plus tôt, il avait terminé deuxième au sommet du Mont Fuji. Et au mois d'avril, il avait obtenu un résultat intéressant en World Tour puisqu'il avait terminé 14
ème en Romandie.
Pourquoi ça semble compliqué ?A priori, l'Autrichien se rend en Suisse voisine pour épauler les frères Izagirre dans leur quête de classement général. S'il sera un équipier précieux, il y a fort à parier qu'il ne sera justement qu'équipier.
Le programme TVLa Chaîne L'Équipe
1 - 15h15
2 - 16h
3 - 15h45
4 - 15h45
5 - 15h45
6 - 15h45
7 - 14h45
8 - 15h45
9 - 14h35
Les statistiquesLe plus de victoires au classement général : Pasquale Fornara (4), Ferdinand Kübler (3), Hugo Koblet (3), Rui Costa (3)
Le plus de victoires d'étapes : Peter Sagan (15), Ferdinand Kübler (11), Hugo Koblet (11), Fabian Cancellara (11)
Le vainqueur de l'an dernier en imagePronosticsN'oubliez pas de pronostiquer le classement général, les annexes et les différentes étapes sur

!