AccueilCalendrierFAQRechercherMembresGroupesS'enregistrerConnexion
Bienvenue sur PCM Village, venez profiter du forum et du chat !
Derniers sujets
Sondage
Quel grand tour avez-vous préféré en 2017 ?
Giro
48%
 48% [ 16 ]
Tour
21%
 21% [ 7 ]
Vuelta
30%
 30% [ 10 ]
Total des votes : 33
Meilleurs posteurs
anthomenchov

Cheng Ji

betancur214

Jésus de Nazareth

LeSuisse

Pierre80500

Kwiato

Eber

Joaquim59

ContaShack

Partagez | 

[OpenTTD] L'Histoire d'une famille

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Petersagan22

MessageSujet: [OpenTTD] L'Histoire d'une famille   Dim 20 Aoû 2017 - 14:53

L'Histoire d'une famille :

Episode :

Une nouvelle fracasante
La naissance d'un Empire
Charbon Charbon Charbon
Crash !
Voeren au centre du projet
La Folie des Grandeurs

Arbre généalogie :

Alfred Reyers : né en 1910 et gestionnaire de 1950 à ?

Papy :

Maman :

Moi :

Infos sur le récit :

Jeu : OpenTTD
Difficulté : Difficile

____________________________________________________________________________________________________

Spoiler:

Dernière édition par Petersagan22 le Mer 30 Aoû 2017 - 19:02, édité 6 fois
Revenir en haut Aller en bas
Petersagan22

MessageSujet: Re: [OpenTTD] L'Histoire d'une famille   Dim 20 Aoû 2017 - 14:54

Une nouvelle fracasante :

« Papy, Papy ! »
« Oui mon garçon ? »
« Tu sais ce que Maman vient de faire ? »
« Je sais mon grand »
« Je suis pas prêt pour ça, je suis pas prêt à assumer ça »
« Comme quand j’ai pris la relève de mon père tu sais et tu es prêt mon gamin »
« Comment tu peux être aussi confiant, je n’ai que 22 ans et je vais être à la tête de … »
« Depuis tes 5 ans tu te prépares à devenir ce que tu deviens aujourd’hui. »
« Oui mais ce n’était pas prévu que je sois si jeune ! »
« On est dans un tournant pour l’entreprise et on a besoin d’un nouveau souffle que tu incarnes. »
« Oui mais je serais seul ! »
« You never walk alone »
« Papy en français s’il te plait … »
« Tu ne parles pas anglais ? »
« Si mais bon je n’ai pas envie là … »
« Arrête de t’énerver mon grand. Tu es prêt. Prend le livre qui est là-bas, donne-le-moi, il est grand temps que je te conte l’Histoire de notre famille. »
« Mais je la connais papy ! »
« Tu ne connais que mes histoires pas celle de mon père ni de ta mère. Viens ici et laisse-toi porter par le récit. Chacun d’entre nous à eu besoin de lire les périples de celui qui le précédait avant de prendre les rennes. Alors écoute et après tu seras quoi faire. »

____________________________________________________________________________________________________

Spoiler:

Kwiato

MessageSujet: Re: [OpenTTD] L'Histoire d'une famille   Dim 20 Aoû 2017 - 14:56

bounce

J'ai hâte de voir la suite Cool

Joaquim59

MessageSujet: Re: [OpenTTD] L'Histoire d'une famille   Dim 20 Aoû 2017 - 15:01

Haletant, très bon début, j'adore les récits de ce genre :bave: Cool

:noel::

Voir le profil de l'utilisateur http://www.puritorodriguez.com/
Thecubs

MessageSujet: Re: [OpenTTD] L'Histoire d'une famille   Lun 21 Aoû 2017 - 1:04

Comme dab avec tes récit je me réjouis de voir la suite ! Very Happy

Petersagan22

MessageSujet: Re: [OpenTTD] L'Histoire d'une famille   Lun 21 Aoû 2017 - 10:02

Kwiato a écrit:
bounce

J'ai hâte de voir la suite Cool
Elle arrive Razz 
Joaquim59 a écrit:
Haletant, très bon début, j'adore les récits de ce genre :bave: Cool
Merci Joa Very Happy Mais cela ne sera pas un récit à la Joaquim Snow :hap: 
Thecubs a écrit:
Comme dab avec tes récit je me réjouis de voir la suite ! Very Happy
Merci et elle arrive Smile 

La naissance d'un empire :

Mon père avait 40 ans quand il s’est lancé dans les affaires. Il avait eu 200 000 euros de la banque pour lancer notre compagnie. Il savait que cela serait dur mais qu’il allait le faire. Il s’appelait Alfred Reyers.

Alfred était un homme droit et avec un sens des affaires développés. Né en Belgique et vivant à Soignies, il rêvait que son entreprise naissante puisse lui ouvrir la voie du succès de et de la fortune. Quand il s’est lancé là-dedans j’avais 10 ans. Il avait un choix immense ton grand père mais il avait décidé de se lancer dans les transports. Il visait à cette époque pas grand-chose. Il avait d’ailleurs nommé notre entreprise Transport Soignies. Il dépensa ses premiers 5000 euros dans l’achat de notre QG et de 3 petits morceaux de routes. Au départ il était comme toi, il avait des idées mais il ne savait pas quoi faire. Passionné par les trains à vapeur, il décida de lancer sa propre ligne marchande. Ayant obtenu les droits, il relia la mine de Charbon d’Olne (qui est une ville à côté de notre ville bastion) à la centrale à charbon de Soignies. Rien que pour les installations, ton arrière-grand-père avait dépensé plus de 80 000 euros. Maintenant tu te dis que pour l’entreprise c’est rien mais pour lui c’était énorme.

"Papy, il avait construit le nœud de Soignies Bois ?"
"Et oui mon grand, il avait construit le nœud de Soignies Bois, mais cela ne nous occupe pas trop pour le moment."

Il acheta la Ginzhu A4 et 5 wagons à charbon. Il lui reste encore 70 000 euros pour créer une nouvelle ligne. Il décida de créer une ligne de camion à bois et tu sais que j’ai longtemps regretter son choix. A partir de Soignies bois où se trouvait une forêt il agrandit sa gare et alla jusque la scierie de Olne. Afin de construire ces infrastructures, il avait perdu 68 000 euros et attendait patiemment que son train rapporte de l’argent dans les caisses. Ce train ne gagnait pas des sommes folles mais 9 000 euros par voyage cela lui suffisait pour mettre de côté et d’acheter ses camions. Surtout qu’une fois sa ligne charbon lancée, le train était très rentable. Il acheta donc 3 camions à bois afin d’alimenter la scierie d’Olne. Mais cet achat lui coûtait 1 trajet de son train pour 1 camion autant dire que les temps était dur mon grand. La banque lui avait dit qu’il pouvait emprunter 400 000 euros de plus mais il voulait limiter sa dépendance face à un emprunt et grandir à son rythme. Lorsque son 1er camion arriva à Olne Vallée, il fut étonné de ce qu’il gagnait ! 986 euros pour ce trajet autant dire que cet argent lui permettait de stabiliser son affaire pendant quelque temps. Surtout avec 3 camions lancés sur le trajet et une exploitation forestière qui produit pas mal de ressources.

Mais le 1er décembre, pour la première fois, mon père était dans le rouge ! Si le déficit de l’entreprise était de 630 euros ce mois-là, il ne paniqua pas et attendu le lendemain pour voir l’entreprise remonté dans le vert. A la fin de l’année, l’entreprise était dans le vert même si c’était de peu. Mon père possédait 2 lignes et espérait que l’année suivante, il pourrait faire fructifié son investissement.

Spoiler:

Spoiler:

Joaquim59

MessageSujet: Re: [OpenTTD] L'Histoire d'une famille   Lun 21 Aoû 2017 - 10:13

Alors là, je m'y attendais pas du tout, curieux de voir comment tu vas mener ton récit avec un scénario aussi original Very Happy
C'est quoi le jeu Question

:noel::

Voir le profil de l'utilisateur http://www.puritorodriguez.com/
Kwiato

MessageSujet: Re: [OpenTTD] L'Histoire d'une famille   Lun 21 Aoû 2017 - 10:13

Un récit qui change des autres +1
Je suivrais ça +1

LoveSport

MessageSujet: Re: [OpenTTD] L'Histoire d'une famille   Lun 21 Aoû 2017 - 13:59

Sympa c'est vrai que ça change des autres récits, je suivrai cela Smile

Spoiler:

Thecubs

MessageSujet: Re: [OpenTTD] L'Histoire d'une famille   Lun 21 Aoû 2017 - 15:15

Intéressant ! Smile
Les entreprises ne sont pas facile à gérer ça donne du piquant au récit Ahah Very Happy

Petersagan22

MessageSujet: Re: [OpenTTD] L'Histoire d'une famille   Mar 22 Aoû 2017 - 8:26

Joaquim59 a écrit:
Alors là, je m'y attendais pas du tout, curieux de voir comment tu vas mener ton récit avec un scénario aussi original Very Happy
C'est quoi le jeu Question
J'ai une idée mais on verra ce que cela va donner Very Happy
OpenTTD, c'est un jeu de gestion d'une entreprise de transports Razz 
Kwiato a écrit:
Un récit qui change des autres +1
Je suivrais ça +1
Merci Kwiato +1 
LoveSport a écrit:
Sympa c'est vrai que ça change des autres récits, je suivrai cela Smile
Merci LoveSport +1 
Thecubs a écrit:
Intéressant ! Smile
Les entreprises ne sont pas facile à gérer ça donne du piquant au récit Ahah Very Happy
Merci ! Smile 
Et oui Very Happy 

Charbon, Charbon, Charbon :

« Papy on sait tous les deux ce que cela a donné. »
« Oui mon grand mais laisse-moi continuer »

En ce début d’année 1951, mon père attendais de débloquer des fonds pour rentabiliser pleinement sa ligne de bois avec une ligne qui transporterait les biens fabriqués à Olne vers Soignies. Mais l’argent n’arrivait pas à suivre et il se décida d’emprunter 100 000 euros. Avec cette somme il acheta 2 autres véhicules de transports de bois mais aussi 5 véhicules pour transporter ses biens.

« Cela n’est pas un peu bête d’avoir autant de camions pour le bois que pour les biens ? »
« Je pensais comme toi mais avec un trajet plus long il devait avoir plus de véhicules. »

Une fois sa ligne lancée il espérait qu’elle lui suffirait pour faire fructifié enfin ses affaires. Mon père s’intéressa ensuite à deux mines situées au nord de Soignies et pleines de potentielles. Il fit construire 2 gares. Une à Voeren et une quelques kilomètres plus loin à Ieper. Il avait décidé de relier ses deux mines par le chemin ferroviaires suite à l’avis de ses conseillers financiers (ils voulaient qu’il emprunte) et non comme il l’avait imaginé initialement via des camions. Il réemprunta 100 000 euros afin d’étendre sa ligne jusque Assesse à l’ouest de Soignies. La longueur entre les deux gares étaient importantes mais

« Elles permettaient de faire payer le transport de la marchandise plus cher »
« Tu comprends vite »

Pour relier ses 2 gares, il utilisa quasiment ses 100 000 euros et décida de monter le montant de l’emprunt à 500 000 euros afin de pouvoir acheter les 2 trains dont il avait grandement besoin. Si la ligne avait couté si chère, elle était somme toute mal tracée et remplie de bosse. A cette époque, les prix des ponts étaient exorbitants pour notre entreprise. Il fit sur cette ligne son premier coup de folie en achetant pas moi de 13 wagons à ce train et uniquement des wagons à charbon ! Si la ligne était longue, elle allait aussi engloutir des milliers d’euros …  il acheta ensuite avec ce qui lui restait le train avec 5 wagons qui ferait le transferts de ressources entre Voeren et Ieper.

« Vu comme ça cela semble être un gouffre papy »
« Pourtant l’histoire ne retiendra pas ça … »

En fin d’année 1951, mon père réalisa encore un coup de folie en construisant 2 petits aérodromes à Olne et Soignies. Si le transport routier semblait bel et bien une mauvaise idée, le transport aéroportuaire semblait aussi être une catastrophe au niveau économique mais par cet acte, il prévoyait déjà de s’étendre à d’autres horizon de la Belgique. Il emprunta les derniers 100 000 euros disponible à la banque pour acheter son avion mais aussi étendre sa ligne à Voeren ce qui devrait lui permettre de rentabiliser sa ligne. On venait alors de passer en 1952 et il avait 600 000 euros d’emprunt pour 25 410 euros de réserves.

Spoiler:

Kwiato

MessageSujet: Re: [OpenTTD] L'Histoire d'une famille   Mar 22 Aoû 2017 - 9:30

Ça en fait des emprunts :hap:
J'aime bien l'histoire +1

Petersagan22

MessageSujet: Re: [OpenTTD] L'Histoire d'une famille   Jeu 24 Aoû 2017 - 10:23

Kwiato a écrit:
Ça en fait des emprunts :hap:
J'aime bien l'histoire +1
Il faut bien grandir :hap: 
Merci +1 

Crash !

L’année 1952 devait permettre à l’entreprise naissante de commencer son expansion et pérenniser son avenir. A ce niveau-là, le train qui fait le transfert de Voeren vers Ieper avec son chargement de charbon semble être très avantageux malgré la distance. Avec des bénéfices de 2645 euros par trajet, ce train devrait permettre à moyen terme d’alimenter le train qui part vers Assesse et de maintenir les investissements dans l’entreprise tandis que les caisses seront renflouées par le train à charbon d’Assesse. Son premier trajet fut d’ailleurs marquant pour l’entreprise avec 39 062 euros gagnés ! Grâce à ses retours sur investissement mon père décida de transformer sa ligne de bien entre Olne et Soignies en ligne ferroviaire.

« Je n’arrive pas à comprendre pourquoi faire ça papy ? »
« Les camions qu’il utilisait était utile au début mais bien moins rentable et tu perds plus d’argent mais les infrastructures coûtent bien plus cher … »
Ensuite vers Mai, les premiers résultats de l’aéronef venaient de sortir et était plutôt de bon augure pour la suite de cette ligne. Il faut savoir que chacun de ses voyages lui permettait de soulager pleinement les caisses de l’entreprises mais quand même moins que le train d’Assesse. L’ouverture de la ligne de train Olne Vallée-Soignies Aéroport mettait du temps et pour cause il fallait rehausser le terrain, placer les rails, … pas mal de frais qui aurait pu être éviter avec une meilleure gestion …
« Tu penses que ton père gérait mal papy ? »
« En tout cas pas assez bien mon grand »
Enfin en décembre 1952, mon père eut assez d’argent que pour acheter son train qui allait faire la jonction Olne-Soignies. Avec 5 wagons il espérait bien récupérer les billes qu’il avait placé dans cette ligne dite prometteuse. Au niveau de la ligne de charbon d’Assesse, mon père fut confronté à sa première gestion d’un cas difficile. Si les mines produisaient de plus en plus de ressources, il n’arrivait à suivre au niveau de son train.
« C’est là qu’est né le projet Charbon ? »
« Et oui il est né à ce moment-là. »
En 1953, le projet Charbon nait. Ce projet avait pour but de construire une deuxième voie ferrée afin de pouvoir inclure 2 trains sur cette ligne. Mais avant ça mon père était content de l’analyse de son bilan financier. Il remarqua cette année là que le transport ferroviaire lui rapportait 201 786 euros en 1953, le réseau routier 40 938 euros et le réseau aérien pas moins de 18 364 euros avec une seule ligne et un avion. A l’analyse de ses chiffres mon père se lança corps et âme dans le projet Charbon.
« Il aurait pu miser sur l’aérien »
« Trop cher à cette époque selon lui et surtout trop de risque d’accident. »
« Cela a bien changé aujourd’hui … »
Notre entreprise déplora son premier mort le 6 mars 1953 où l’un de ses trains rentra en collision avec un de nos camions de bois. Cet accident affecta mon père mais il décida de continuer de porter ses efforts sur son projet charbon. Pourtant il remarque cette année-là que les productions minières avaient diminuer mais il restait persuadé qu’il lui fallait une augmentation de son offre …

« Tu aurais fait quoi papy ? »
« J’aurais surement mis en pause le projet mais mon père n’était pas comme ça »
Le projet de double voie vu fini en juin 1953 et il ne fallait plus qu’attendre l’arrivée de rentrée financière importante que pour s’acheter un nouveau train sur cette ligne charbon. Avec la construction de sa ligne de bien d’Olne, mon père décida de prendre une bonne décision et surtout intéressante qui fut de vendre ses 5 camions à bien pour le remplacer par son train. Ces camions diminuaient grandement le bénéfice du train mais aussi de l’entreprise notamment … le 5 septembre 1953 fut la date du lancement du 2ème train du projet Charbon qui venait d’être mené à son terme.

« Une belle réussite de ton père papy »
« Je pense mon grand mais l’Histoire sera-t-elle d’accord ? »
Après le prochain charbon, mon père s’intéressa à son train d’Olne. Il faut dire que s’il pouvait lui rapporter gros, il devait surtout pouvoir être alimenter en bois ce qui était loin d’être le cas avec les camions à bois loin d’être parfaitement efficace … Pour remédier à celui il fit passer de 4 à 10 camions sur la ligne routière entre Soignies bois et Olne Vallée. A cette époque, tous ses conseillers étaient persuadés du bon coup à faire. Si un camion en moyenne rapportait 3200 euros par an, cela pourrait dire potentiellement 32 000 euros par an pour 10 camions de quoi intéresser grandement mon père qui avait toujours 600 000 euros d’emprunt.

En cette fin d’année, 1953, il fut temps de dresser le bilan des différents projets menés durant ses deux années. Si peu de choses étaient réellement visible, on remarqua que le secteur férroviaire était en légère augmentation (+ 18 000) et le secteur routier qui avait perdu sa ligne principale était en chute ( -14 000) tandis qu’après son année de lancement pas si simple, le pôle aéroportuaire avait rapporté 7 000 euros en plus.

1 succès : 
Projet Charbon d’Ieper : Passage à deux voies et rajout d’un train.

Spoiler:

Petersagan22

MessageSujet: Re: [OpenTTD] L'Histoire d'une famille   Sam 26 Aoû 2017 - 10:00

Voeren au coeur du projet.

Le début d’année 1954 sonna comme une révélation pour mon père. Voeren et Soignies possédait chacun un aéroport avec une grande file d’attente au niveau passager. Mon père décida donc d’investir dans un deuxième aéronef à contre cœur mais il lui fallait faire rentrer de l’argent via un autre pole que le pole ferroviaire. Le 14 mars de cette même année, il put s’offrir son second aéronef qui allait faire la jonction entre Voeren et Soignies. Cette ligne ne représentait aucun risque en plus pour l’entreprise avec des résultats connus grâce au trajet de l’aéronef précédent. Mon père décida aussi d’ouvrir une ligne maritime entre Voeren et Chaudfontaine qui se trouvait de l’autre côté de la rive. Si les investisseurs étaient pessimistes quand au lancement de cette ligne, il ne regarda pas à eux et se lança dans cette ligne.

« Il avait réussi à faire cette ligne sans être mis à mal par les investisseurs ? »
« Et oui ils avaient moins de pouvoir que maintenant mais il a souffert pendant quelques temps avant qu’ils lui accordent leur confiance à nouveau »
Avec une mise sur le matériel de 50 000 euros mon père espérait rapidement se faire de l’argent sur cette ligne et via ce moyen de transport pour financer un autre projet qu’il avait en tête … Lancé en Mai 1954, la ligne Voeren-Chaudfontaine fut une véritable réussite avec un profit de 2000 euros par voyage ! Ce qui confirma la domination de mon père sur l’entreprise. Il décida donc de commencer à rembourser l’emprunt fait aux banques et de lancer son projet Libre.
« Il aurait pu attendre un peu et se développer encore un peu non ? »
« Il était comme ça, il pensait surtout qu’il fallait assainir l’entreprise plutôt que la rendre plus performante. »
En une année malgré l’investissement dans la ligne maritime, mon père remboursa 200 000 euros ! Il décida ensuite d’établir un relevé du profit de son train à bien entre Olne Vallée et Soignies Centre. Il remarqua que si les camions à bois avaient largement permis d’augmenter le profit de 10 000 euros, cela restait insuffisant s’il se fiait au plan. Après la claque que les investisseurs avaient reçue, il décida de monter en secret son projet Voeren Bois. Il comptait faire venir du bois de la zone Charbon vers la scierie d’Olne. Ce projet devrait être onéreux mais il se voulait confiant et ne comptait pas réemprunter.

« Dis papy, c’est bizarre que ton père n’ait pas plus développé le nœud de Soignies bois. »
« Le nœud de Soignies bois mon grand qu’on connait aujourd’hui était bien autre à son époque. »
En fin d’année 1955 et après les 5 ans de son entreprise mon père publia pour la première fois les comptes de l’entreprise familiale. On remarqua que le pôle naval avait rapporté un peu plus de 14 000 euros à l’entreprise une vraie réussite pour mon père et que le projet charbon portait enfin ses fruits avec un augmentation de 65 000 euros de bénéfices ! A cela s’ajoute les bons résultats du secteur routier et aérien qui ont gagné tous deux ! L’entreprise semblait enfin décoller parfaitement, il manquait plus qu’à concrétiser et le projet Voeren Bois.

2 succès en cours :
Voeren Bois : Ligne à deux voies + 2 trains. Phase de projet.
Libre : Emprunt à 0. En voie avec encore 400 000 euros de dettes

Spoiler:

Eber

MessageSujet: Re: [OpenTTD] L'Histoire d'une famille   Sam 26 Aoû 2017 - 11:42

Je suis, je suis. C'est intéressant comme récit ! Cool

Continue comme ça ! +1

Ligue 2017 : Manager d'ORICA-Scott (Équipe)
Rivals Manager 2017 : 5250 points (Équipe)
Noëliste :noel:
≧◔◡◔≦

Spoiler:

Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: [OpenTTD] L'Histoire d'une famille   

[OpenTTD] L'Histoire d'une famille
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant