AccueilCalendrierFAQRechercherMembresGroupesS'enregistrerConnexion
Bienvenue sur PCM Village, venez profiter du forum et du chat !
Derniers sujets
» Giro d'Italia 2017
Hier à 22:25 par Thecubs

» Championnat cycliste du village - Inscriptions !
Hier à 21:56 par paul08160

» [FM18] L'Aventure du Gars Gaubert
Hier à 18:57 par Eber

» Récit PCM 2017 Pro Cyclist: on le fait ensemble !!!
Hier à 18:20 par LoveSport

» Pronos Ligue 1 Conforama Saison 2017-2018
Jeu 16 Nov 2017 - 21:37 par jeanpierre33

» [ **] Vercorin Racing Club : The Legend of cyclism
Jeu 16 Nov 2017 - 19:49 par Eber

» Le journal de la ligue
Jeu 16 Nov 2017 - 15:28 par Max31

» Maillots 2018
Jeu 16 Nov 2017 - 12:50 par Petersagan22

» Que fais tu ?
Mer 15 Nov 2017 - 19:39 par Eber

Sondage
Quel grand tour avez-vous préféré en 2017 ?
Giro
48%
 48% [ 16 ]
Tour
21%
 21% [ 7 ]
Vuelta
30%
 30% [ 10 ]
Total des votes : 33
Meilleurs posteurs
anthomenchov
 
Cheng Ji
 
betancur214
 
Jésus de Nazareth
 
LeSuisse
 
Pierre80500
 
Kwiato
 
Eber
 
Joaquim59
 
ContaShack
 

Partagez | 
 

 Les étapes de LoveSport

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
LoveSport

avatar

Messages : 5721
Date d'inscription : 30/04/2016
Age : 28

MessageSujet: Les étapes de LoveSport   Lun 7 Aoû 2017 - 15:13

Je vous proposerai ici mes parcours Smile

A venir :
- Tour de Bretagne


____________________________________________________________________________________________________






Spoiler:
 
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
LoveSport

avatar

Messages : 5721
Date d'inscription : 30/04/2016
Age : 28

MessageSujet: Re: Les étapes de LoveSport   Sam 2 Sep 2017 - 22:45


Nous voici sur la présentation de ce Tour de Bretagne, tour d'une semaine qui passera par les quatre départements de cette sublime région de France !

Le grand départ aura lieu sur la troisième île française en terme de superficie, on parle bien sûr de Belle-île-en-Mer, immortalisée par la fameuse et douce chanson de Laurent Voulzy ! Mais cette île ne se résume évidemment pas à cette chanson. L'homme n'a pas encore imprégné sa trace, laissant place à une côte sauvage longeant toute l'île. Les pointes sont nombreuses, la plus connue étant celle des Poulains et son phare, où se situe juste à côté le Musée Sarah Bernhardt. La comédienne a fait de cette île son lieu de villégiature, comme de nombreuses personnalités, telles François Mitterrand. Avant cette pointe vous trouverez le mignon village de France, Sauzon, et plus bas, la capitale : Le Palais abritant la citadelle Vauban dont le point de vue depuis celle-ci est sublime. Au sud vous trouverez les deux autres principales villes : Bangor, avec à proximité les Aiguilles de Port Corton (on pense tous au tableau de Claude Monet) et le phare Goulphar. Après Locmaria, vous trouverez les nombreuses petites plages de sable fin menant jusqu'au Palais. Mais la plus grande est la Plage de Donnant, juste quelques kilomètres au sud de la grotte de l’Apothicairerie.
Si les coureurs pourront bénéficier d'un très beau paysage, il faudra tout de même penser à cette première étape, qui sera un contre-la-montre individuel long de 42.78 km. S'élançant du Palais, ils passeront par Sauzon pour un premier chrono intermédiaire puis redescendont jusqu'à Bangor, avec le premier SI de l'édition, et après un passage à Locmaria pour un dernier chrono intermédiaire, ils reviendront au Palais où les derniers kilomètres seront des petites bosses. Les écarts au général pourront donc déjà être conséquents.
Carte:
 

Le lendemain, après avoir pris le bateau (45 min de trajet environ), les coureurs partiront de la presqu'île de Quiberon, l'une des plus grandes stations balnéaires de Bretagne, avec sa Grande Plage mais aussi ses charmantes crêperies, son port de pêche et sa sardinerie assez réputée, mais qui hélas est diminuée à cause de l'autre conserverie, la Belle-Iloise imposant une rude concurrence. Ils emprunteront évidemment l'unique route reliant le continent à la presqu'île, passeront par Carnac, rentreront à l'intérieur des terres avec la première difficulté répertoriée : Le Rudet, catégorie 2, 1 km à 5% de moyenne. Puis ils reviendront sur la côte en passant par Lorient, ville natale du fameux cycliste Warren Barguil, où ils disputeront d'ailleurs un SI pour rendre hommage au meilleur grimpeur du Tour 2017. Après cela ils arriveront à Quimperlé et un peu plus tard retrouveront une seconde difficulté, la côte de Locmeya (catégorie 2, 1 km à 5.3 %), passeront à Concarneau et après avoir quitté cette mignonne ville, franchiront Beg Ménez (extrémité de la montagne en français) : catégorie 2, 0,6 km à 7.1%. Et peu de kilomètres après ils arriveront pour le final prometteur de cette seconde étape, à Quimper avec la côte de Carnouaille : catégorie 1, 1 km à 6%, et finiront par Pen ar Stang, avec aussi 1 km à 6%. De quoi attaquer et aller chercher le leader !
Carte:
 

Pour la troisième étape c'est de nouveau une étape bossue qui attend les coureurs avec 7 difficultés répertoriées ! Elles arriveront très tôt, puisque juste après avoir quitté Quimper, le Croezou (catégorie 1, 4,2 km à 3.1%) devra être franchi et dans la foulée Ménez Hom : catégorie 1 5,3 km à 3.1% ! Le mont de la vallée (de l'Aulne) qui culmine à 330 mètres d'altitude abrite une école de parapente et connaît de nombreuses légendes. Voici l'une d'entre elles, se nommant la légende du roi Marc'h : autrefois, un roi très puissant dénommé Marc'h (« cheval ») était un grand guerrier mais n'hésitait pas à forcer les filles du voisinage. Il avait toutefois une grande vénération pour sainte Marie et on dit même que c'est lui qui lui aurait construit la première chapelle à Sainte-Marie-du-Ménez-Hom, à mi-pente du sommet. Quand il mourut, Dieu voulait le damner mais la Vierge Marie intercéda en sa faveur. Dieu consentit à ce qu'il ne soit point damné mais « son âme devra demeurer dans sa tombe jusqu'à ce que cette tombe soit assez haute pour que, de son sommet, le roi Marc'h puisse voir le clocher de ta chapelle ». Mais ses fidèles enterrèrent le roi Marc'h sur le versant opposé du mont par rapport à la chapelle. Depuis le roi Marc'h patiente... jusqu'à ce que les passants aient déposé suffisamment de pierres sur sa tombe pour qu'il puisse, du sommet du tas, enfin voir le clocher de la chapelle et être sauvé.
Une trentaine de kilomètres après cette difficulté, nouveau SI, dans le petit village de Hanvec. Plus loin, troisième difficulté, la côte de Saint-Thonan, catégorie 2, 2,1 km à 3.6%. Et enfin on entrera dans les choses sérieuses avec un final de nouveau haletant à Morlaix. On commencera avec Kerjean (catégorie 1, 1,6 km à 5.4%), puis la montée de Reo (catégorie 1, 0,8 km à 8.8%). Un court répit et ensuite la côte de Trovas (catégorie 1, 0,7 km à 7%) et pour finir la rampe Saint-Nicolas (catégorie 1, 1,3 km à 5.8%) ! De quoi se régaler une nouvelle fois et assister à de nouvelles attaques !
Carte:
 

Très dure étape qui attend les coureurs le lendemain : 10 difficultés répertoriées ! Après avoir quitté Morlaix et un SI à Locquénolé, c'est parti : Côte de Plouezoch (cat. 2, 2,5 km à 3.3%), puis un peu plus loin enchaînement de la Côte du Châtel (cat. 2, 4,3 km à 2.5%), Hent Ti Ker (cat. 1, 4,4 km à 3.1%), et Kervretel (cat. 2, 1,2 km à 5.1%). Ensuite quelques bosses et il y aura le franchissement de la côte de Saint-Treffin (cat. 2, 6,3 km à 2%), Lann Kernaman (cat. 2, 1,8 km à 4.5%), Château de Tonquédec (cat. 2, 1,8 km à 4.1%) et Côte de la Corderie (2,8 km à 3.2%). Après cela on descendra, ce sera plat un bon bout de temps et on arrivera dans le final à Perros-Guirec avec Kervilzic (cat. 1, 0,9 km à 5.7%) des bosses et la côte de Saint-Jean (cat. 1, 1,1 km à 4.4%) ! Si tout au long de ces étapes les difficultés seront aux pourcentages peu élevés, c'est leur répétition qui rendra nerveux les coureurs et laissera place à de belles attaques on espère !
Carte:
 

Déjà la cinquième étape, et c'en sera une de transition, reliant Perros-Guirec à Yffiniac, ville natale de Bernard Hinault évidemment ! Même si la côte de Binic (catégorie 2, 3,6 km à 2.7%) et Côte de Sévigné (2,1 km à 3.4%) pourront lâcher certains coureurs, on s'attendra à un premier sprint massif sur ce Tour de Bretagne.
Carte:
 

Et nous voici sur l'étape reine de cette édition, avec l'arrivée à Mûr-de-Bretagne ! Montant à 6.8% pendant 2 km, la côte de Mûr comporte des passages à 15% ! Autant dire que cette étape sera décisive ! Il ne faudra pas oublier la côte de la Croix Bertrand en tout début de parcours (cat. 1, 6,3 km à 4.3%) et le SI à Rostrenen.
Carte:
 

On finit ce magnifique Tour de Bretagne avec l'arrivée à Rennes, capitale de la région ! Les coureurs partiront de Loudéac, à ne pas confondre avec Lohéac, connu pour les championnats du monde de rallycross (qui ont d'ailleurs lieu ce week-end), et auront le droit à un parcours bossu de 146 km cependant sans difficultés répertoriées et qui devrait laisser place à un sprint massif sur les quais en plein cœur de Rennes pour conclure de la meilleure des manières cette édition !
Carte:
 

Parcours général:
 

En conclusion ce Tour de Bretagne sera réservé aux puncheurs et sera une belle promotion de la région avec tous ces magnifiques endroits où passeront les coureurs !

____________________________________________________________________________________________________






Spoiler:
 
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Thecubs

avatar

Messages : 1393
Date d'inscription : 21/08/2015
Age : 20
Localisation : Belgique, Liège

MessageSujet: Re: Les étapes de LoveSport   Dim 3 Sep 2017 - 0:07

Super boulot Very Happy

____________________________________________________________________________________________________
 
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Les étapes de LoveSport   

Revenir en haut Aller en bas
 
Les étapes de LoveSport
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Et tu tapes tapes tapes ...
» Les quatre grandes étapes de la Vie Humaine
» On ne brûle pas les étapes à Eagle's ♪
» [Guide]Le monastère de Tastevin
» 03. Quand les sangs se mêlent

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
 :: La Place des Artistes :: L'atelier Étapes :: Laboratoire à parcours-
Sauter vers: